M J C B E R L I O Z
Coordination à la conception et réalisation participative d’une clôture pour le potager partagé de la Friche Lauga à PAU (64)
Carole Boniface, Paysagiste associée.
5 000€ HT // 100 m2 //
ETUDE & CHANTIER: 2015
Collaborateurs:
Les bénévoles des l’atelier fer, bois et jardin dont Max GOMES, Charles Chéreau et Serge Gaillardou.
Le potager partagé a été créé en juin 2013. Initialement entouré d’un grillage, il y eut dans un premier temps, un vrai souhait de mettre en place l’activité «jardin potager» afin d’estimer sa durabilité. Un an plus tard, 20 jardiniers demandent une mise en valeur de leur travail quotidien, par une clôture à la fois utile et esthétique. Alors, la mission demandée par la MJC Berlioz sera donc de coordonner la création, la construction et la mise en place de la clôture.
Après une analyse du paysage et des compétences des bénévoles, nous décidons d’opter pour une limite à l’image des ganivelles: des lames de bois tenues par une armature en fer. Aussi, le défi à relever, a été de faire évoluer la largeur des lames de bois en fonction de l’ensoleillement. Ainsi, plus le potager est exposé au Nord, plus les lames sont larges et l’espacement entre chacune étroit. De la même façon, plus il est exposé au Sud, plus les lames sont étroites et l’espacement large. Par ailleurs, ajouté à la structure bois/fer, les deux portails reprennent le thème du jardin. En effet, ceux-ci ont été entièrement imaginés par l’atelier fer et sont des ouvrages d’arts unique.
La réalisation de la clôture a permis de mettre en place des « ateliers jeunes ». Ce programme permet d’offrir à des jeunes de moins de 18 ans une première expérience professionnelle. Ainsi, durant une semaine, ils ont participé à l’élaboration et la mise en place de l’ouvrage.
Aujourd’hui, le potager tient ses promesses et la clôture rempli sa mission.
Un grand merci aux ateliers fer et bois et en particulier à Max, Charles et Serge G. Un merci tout particulier aux jeunes qui se sont investis dans la réalisation de ce projet
Crédit photos: Carole Boniface