D ô M A N , UN HABITAT PARTICIPATIF.
Création d’un jardin au sein d’un habitat participatif
Mission : Maîtrise d’oeuvre paysagère
Lieu / Date : Billère / 2019
Budget / Surface : 25 000€Ht / 1000m²
Maître d’ouvrage : LE COL
Le projet vient répondre aux nombreux souhaits des habitants après la construction de cet habitat participatif. En effet, ils ont participé à la conception de leur habitat alors il était naturel qu’ils participent à la conception du jardin.
Ainsi, leur cahier des charges était complet:
Un grand potager où les légumes sont cultivés en commun et les récoltes partagées.
Ensuite, une placette, ou un espace central pour faire de grand repas, où une pergola apporte un peu d’ombre. Un brasero aussi!
De plus, les nombreux enfants vivant à DôMAN rêvent d’un bel espace de jeux et conserver le tas de terre, laissé là, à la fin du chantier pour la construction des logements.
Tout un programme !
Ensemble, ils ont aussi un petit budget mais la volonté commune d’aménager le parc en réalisant une partie des travaux par eux-mêmes.
La mission de maîtrise d’oeuvre
Pour la réalisation du jardin de cet habitat participatif, la mission qui a été confiée à l’agence a porté sur une conception globale du terrain où chaque élément du cahier des charges devait apparaître sur le plan. Aussi, le terrain a une légère déclivité et les accès doivent être possible à pied ou en fauteuil. Pour cela, de légers bardages en bois sont construits. Le chemin relie aisément la salle commune et en même temps déambule dans le jardin, il fait donc une boucle. D’ailleurs, un revêtement en sable stabilisé est mis en place pour conserver un maximum de perméabilité. La pergola, élément central et majeur est un point de rencontre et de partage. L’ouvrage est techniquement simple et joue avec le jardin par une ouverture en éventail.
Le suivi de chantier a porté sur la réalisation du chemin et son terrassement, une partie des plantations et la construction de la pergola.
Le chantier de réalisation du chemin a connu quelques aléas climatiques. En effet, une résurgence d’eau apparu au passage du chemin. La solution mis quelques semaine à être trouvée tant sur le plan technique que budgétaire. C’est finalement une petite noue, imperceptible sur le terrain et les photos, qui a été réalisée pour permettre une évacuation naturelle de cette résurgence lors de fortes pluie.