V I L L E D E P A U
Coordination pour la co-construction d’une allée dans les Jardins Lauga – PAU – (64)
Carole Boniface, Paysagiste
Bénévoles de la MJC Berlioz
40 000€ HT // 2 000 m2 //
ETUDE : 2014-15 // CHANTIER : 2016
Projet lancé par la MJC Berlioz, à Pau en 2010. La conception participative de ce jardin est née sous le crayon de Kinya Maruyama, architecte japonais. Dès 2014, à partir d’une esquisse, la mission a été d’amener l’esquisse du projet (Phase ESQ) à un plan projet (Phase PRO et EXE) pour ensuite coordonner et piloter le chantier de mise en oeuvre (Phase OPC).
Le cheminement fait partie des nombreuses étapes de création de ce parc. Cette partie des opérations de maîtrise d’oeuvre ne se prêtait pas à l’intervention des habitants, c’est donc une entreprise qui a réalisé les travaux.
Néanmoins, pour conserver l’esprit participatif cher à la MJC, les 480m linéaires de bordure en bois ont été posés sous forme de chantiers participatifs.
C’est au bout d’une semaine de travail que les bénévoles se sont investis tour à tour à la bonne réalisation de ce détail de réalisation.
Dessiné dès l’esquisse du projet, il était évident que cette finition devait prendre place dans l’aménagement paysager du jardin. Placé d’un seul côté de l’allée, ces lames de bois apportent un tracé dans la traversée de la saulaie. De l’autre côté les herbes vagabondes viennent s’étaler et apportent de la souplesse et du « naturel » dans l’aménagement.
A la suite de la réalisation de l’allée piétonnière, les plantations ont pu être réalisées, toujours, grâce à des chantiers participatifs. La création d’un dallage en ardoise et les plantations ont été réalisés par les bénévoles de l’association. Des poubelles structures fer et bois ont été dessinées et réalisées dans les ateliers de la MJC Berlioz.
Partenaires:
Ces ouvrages n’auraient pas pu voir le jour sans la collaboration et l’aide de la ville de Pau.
Crédit photo: Carole Boniface