• Accueil
  • L’atelier
    • Découvrir l’atelier
    • Démarche créative
  • Réalisations
  • Contact
Atelier Carole Boniface Paysages

Le Parc des Platanes – Lée – (64)

29 février 2024

Le Parc de Platanes

Mission de Maîtrise d’oeuvre paysagère
Lieu / Date :  Lée/ 2020-2023
Maître d’ouvrage : Mairie de Lée
Carole BONIFACE Paysagiste mandataire

Le projet propose de conserver le maillage des platanes du parc public comme marqueur de l’espace et du temps. Il est complété de quelques essences complémentaires pour créer des espaces de jeux et de détente selon les âges.
Un terrain de pétanque prend place et crée une dynamique intergénérationnelle entre les lieux de vie.

Des cheminements doux dessinent l’entrée du parc à l’écart de la voie de circulation. L’axe du chemin existant est conservé et sa largeur ramenée à une voie strictement piétonne. De légers nivellements modèles l’espace et favorise la récupération des eaux de pluie et leur infiltration.

 

Création de jardins familiaux – Mazeres Lezons – (64)

29 février 2024

Les jardins familiaux de Mazères-Lezons

Mission de Maîtrise d’oeuvre paysagère
Lieu / Date :  Mazères-Lezons/ chantier en cours, livraison 2024
Maître d’ouvrage : Mairie de Mazeres-Lezons
Carole BONIFACE Paysagiste mandataire

Le projet de conception des jardins familiaux se veut résolument innovant. Exit les parcelles correctement alignées. On découvre un jardin cultivé par un chemin qui déambule autour et au milieu des parcelles. Un verger est planté aux abords du canal et fait face au château de Franqueville. Deux grand cercles sont divisés en camembert et découpe 16 parcelles et leur cabanes en bois.

Les cabanes sont conçues à l’image d’une grande armoires où l’on pourra ranger tout le nécessaire du parfait jardinier. Certaines sont jumelée et 2 d’entre elles sont individuelles et s’adaptent ainsi au chemin principal. Une grande pergola en bois devient le point de rassemblement et de convivialité.

Transformation d’une parcelle urbaine – Capbreton – (40)

29 février 2024

Mission Etudes de faisabilité
Lieu / Date : Capbreton / 2021
Budget / surface : – / 250 m2
Maître d’ouvrage :  Commune de Capbreton
GROUPEMENT Séverine Tardieu, Architecte mandataire
Carole Boniface, Paysagiste associée

Cette parcelle centrale dans la commune de Capbreton pose question. Que faire? Une réhabilitation du bâtiment existant? une transformation du bâti? ou un espace extérieur venant relier la médiathèque et la rue semi-piétonne du centre-ville ?
Les scénarios d’un espace ouvert proposent un chemin courbe et vient créer un lien doux. Les murs sont ornés de fresques et du mobilier mobile permet une flexibilité quant à une construction future. L’idée ici est bien d’évaluer le cout de chaque opération. Laisser l’espace ouvert est une solution temporaire pour la municipalité.

 

Scénario 1 : passage ouvert

Scénario 2 : passage semi-couvert 

Requalification & residentialisation des résidences Ayous et Gaube – Pau – (64)

28 février 2024

Requalification & residentialisation des résidences Ayous et Gaube

Concours Maîtrise d’oeuvre architecture et paysage – Non retenu
Lieu / Date :  Pau/ 2022
Maître d’ouvrage : Pau Béarn Habitat
GROUPEMENT Schurdi Levraud architecture, Carole BONIFACE Paysagiste associée

L’objectif de la résidentialisation de Ayous et Gaube, s’il permet de requalifier les espaces extérieurs que sont les accès, les cheminements et le stationnement, a aussi pour objectif de clarifier les nouvelles limites public/privé.

Le parti pris est d’apporter du végétal aux pieds des bâtiments sans créer d’entretien superflu ou d’arrosage conséquent, et malgré la présence des dalles affleurantes des PK souterrains. Le projet paysager s’organise donc grâce à cette trame visible des pieds d’immeubles, dans leur strict prolongement, sur les faces nord et sud. La lecture des limites devient alors une évidence, sans avoir recourt au cloisonnement. On aborde l’espace extérieur comme un lieu qui lui est propre.

Une terrasse sous le chêne – Pau – (64)

1 septembre 2022

V I L L A  P.

Transformation global d’un jardin urbain

Mission Maîtrise d’oeuvre paysagère complète
Lieu / Date : Pau / 2019-2021
Budget / surface : 40 000 HT / 500 m2
maître d’ouvrage Privé

Le projet vient réorganiser la totalité du jardin. A l’origine des haie de Tuyas cernent la villa, doublée d’une haie de Lauriers. De nombreux massifs volumineux viennent scinder le jardin a plusieurs endroits.
Le cahier des charges est de venir donner de l’espace au jardin, qu’il puisse devenir piscinable et que l’on puisse s’installer pour déjeuner sous le chêne.

La terrasse sous le chêne est conçue pour être conviviale et accueillir de grandes tablées. Un petit muret ancre celle-ci dans le jardin et devient à l’occasion un banc. Dans l’angle le plus aigu, une fontaine est construite. Sa fonction est surtout technique car le rue passante jouxte le jardin. Le bruit de l’eau qui s’écoule joue un rôle d’écran sonore.

Aménagement d’un jardin en pente – Pau – (64)

14 septembre 2021

V I L L A  L. 

Mission Maîtrise d’oeuvre paysagère complète
Lieu / Date : Pau / 2019
Budget / surface : 25 000 HT / 1 000 m2
maître d’ouvrage Privé

Le projet propose le travail autour de 2 axes selon la pente naturelle du jardin.
L’entrée du jardin au niveau supérieur de la maison s’organise en une allée principale structurée par des murets mi-limite mi-assise. Les haies de tuya sont remplacées par des essences feuillues, dont le choix est réalisé avec le souci d’un entretien minimum.
La terrasse au niveau inférieur est reliée par un emmarchement simple à l’aide de traverse en chêne. La courbe dessinée dans la pente se poursuit vers une longue terrasse courbe.

Imaginée face aux chambres des enfants, la courbe adoucit l’aménagement et donne un côté ludique. Une grande terrasse en mélèze de Sibérie offre une part mi-couverte mi-plein air.

Création d’un habitat inclusif et citoyen – Pau – (64)

14 septembre 2021

Création d’un habitat inclusif et citoyen

Mission Maîtrise d’oeuvre paysagère
CONCOURS LAUREAT / Etudes en cours
Lieu / Date :  Pau/ 2020
Budget / surface : 2 800 000 HT / 4 000 m2
Maître d’ouvrage : Pau Béarn Habitat
GROUPEMENT Séverine TARDIEU architecte, Michel COUFFY Architecte, Carole BONIFACE Paysagiste associée

L’accès public se fait par la place. Les activités communes s’y retrouvent. Nous avons travaillé sur l’appropriation de la place par une diversité d’usages selon le soleil, l’ombre, dans le jardin, à la terrasse du bistrot, en jardinant, en réparant son vélo, …
Au centre, un arbre apporte un ombrage bienveillant. Une sente relie la place, le parc, les terrasses et le jardin suspendu.

Plan masse du projet

La place et les cheminements piétons sont prévus en béton grenaillé.La voirie et les stationnements de la circulation principale sont en enrobés perméables et drainants.
Des noues et les terrasses végétalisées participent à rétention des eaux de pluies. Les plantations seront réalisées avec des essences locales et adaptées à leur implantation.

Aménagement d’un petit jardin urbain – Pau – (64)

14 septembre 2021

V I L L A  C.

Transformation d’un petit jardin urbain avec insertion d’une piscine sur mesure

Mission Maîtrise d’oeuvre paysagère complète
Lieu / Date : Pau / 2019
Budget / surface : 45 000 HT / 100 m2
maître d’ouvrage Privé

Le projet s’articule autour de la création d’une terrasse et d’une piscine attenante. Optimiser l’espace disponible est donc le maître mot dans ce petit jardin de 100 m2.
On cherche donc à diviser l’espace en seulement 2 à 3 espaces distincts. La terrasse est conçue pour être conviviale et accueillir de grandes tablées. La piscine dans le prolongement est dessinée pour donner la sensation que l’espace est plus grand qu’il n’y paraît.


L’ensemble du projet est surélevé de 20 cm, pour diminuer le nombre de marche entre le salon et la terrasse et donner une sensation de continuité entre le salon et le jardin.

Aménagement des abords de 14 logements – Louhossoa – (64)

14 septembre 2021

Aménagement des abords de 14 logements à Louhossoa

Mission Maîtrise d’oeuvre paysagère
Lieu / Date : Louhossoa / 2021
Budget / surface : 1 100 000 HT / 91 000 m2
Maître d’ouvrage : Office 64 de l’Habitat
GROUPEMENT Hiru Architecture mandataires, Carole BONIFACE Paysagiste associée, Premier Plan VRD

Le projet s’inscrit sur une parcelle dont le diagnostic environnemental a révélé une richesse de biodiversité. L’enjeu est donc d’allier le développement de logements sur la commune en préservant de manière cohérente et pragmatique cette richesse.
La création d’îlots mis en défend par des ganivelles simple longent La Mouline et favorise le développement floristique et faunistique. Les cheminements simples et tondus permettent à l’homme de s’inscrire au coeur de cet espace en toute humilité.

LE JARDIN D’UN HABITAT PARTICIPATIF – Billère – (64)

14 septembre 2021

D ô M A N , UN HABITAT PARTICIPATIF.

Création d’un jardin au sein d’un habitat participatif

Mission : Maîtrise d’oeuvre paysagère
Lieu / Date : Billère / 2019
Budget / Surface : 25 000€Ht / 1000m²
Maître d’ouvrage : LE COL

Le projet vient répondre aux nombreux souhaits des habitants après la construction de cet habitat participatif. En effet, ils ont participé à la conception de leur habitat alors il était naturel qu’ils participent à la conception du jardin.

Ainsi, leur cahier des charges était complet:

Un grand potager où les légumes sont cultivés en commun et les récoltes partagées.

Ensuite, une placette, ou un espace central pour faire de grand repas, où une pergola apporte un peu d’ombre. Un brasero aussi!

De plus, les nombreux enfants vivant à DôMAN rêvent d’un bel espace de jeux et conserver le tas de terre, laissé là, à la fin du chantier pour la construction des logements.

Tout un programme !

Ensemble, ils ont aussi un petit budget mais la volonté commune d’aménager le parc en réalisant une partie des travaux par eux-mêmes.

La mission de maîtrise d’oeuvre

Pour la réalisation du jardin de cet habitat participatif, la mission qui a été confiée à l’agence a porté sur une conception globale du terrain où chaque élément du cahier des charges devait apparaître sur le plan. Aussi, le terrain a une légère déclivité et les accès doivent être possible à pied ou en fauteuil. Pour cela,  de légers bardages en bois sont construits. Le chemin relie aisément la salle commune et en même temps déambule dans le jardin, il fait donc une boucle. D’ailleurs, un revêtement en sable stabilisé est mis en place pour conserver un maximum de perméabilité. La pergola, élément central et majeur est un point de rencontre et de partage. L’ouvrage est techniquement simple et joue avec le jardin par une ouverture en éventail.

Le suivi de chantier a porté sur la réalisation du chemin et son terrassement, une partie des plantations et la construction de la pergola.

Le chantier de réalisation du chemin a connu quelques aléas climatiques. En effet, une résurgence d’eau apparu au passage du chemin. La solution mis quelques semaine à être trouvée tant sur le plan technique que budgétaire. C’est finalement une petite noue, imperceptible sur le terrain et les photos, qui a été réalisée pour permettre une évacuation naturelle de cette résurgence lors de fortes pluie.

  • 1
  • 2
  • Older
logo-footer-copie
  • Linkedin
  • Pinterest 
  • Mentions Légales

Copyright 2024 Atelier Carole Boniface Paysages | Site design handcrafted by Station Seven