L’atelier Carole Boniface Paysages pose un regard sensible sur les paysages et son expérience lui permet de faire découvrir parcs et jardins à travers un oeil curieux et généreux. Du projet territorial à la création de jardins, sa démarche établit une relation de continuité entre les échelles et les acteurs est un véritable fil conducteur. Cette relation, mêlant complicité et partage avec le maître d’ouvrage, lui permet d’aboutir à une réponse cohérente selon les enjeux sociaux et paysagers.
« Si mon approche est de mettre en valeur l’esthétique des lieux ma démarche va au delà et demande une observation fine du territoire pour révéler les richesses présentes. »
Ainsi, son travail consiste d’abord à faire une analyse du lieu, à le comprendre et à en observer les usages. C’est uniquement à travers cette démarche que l’on peut capter la force du lieu pour ensuite la révéler et la sublimer. Elle devient alors un espace de vie unique adapté aux besoins des usagers, au sol, à l’ensoleillement, à la topographie…
Que l’on s’adresse à des pouvoirs publics, une entreprise privée ou un particulier il est primordial de garder en ligne de mire les observations de l’analyse du site. Elle permet de réaliser une première ébauche, une esquisse, où les usages sont imaginés. Ils seront en adéquation avec le cahier des charges élaboré. Car si l’espace extérieur est pour elle un espace d’expression artistique, il doit avant tout appartenir à ceux qui sont voués à y vivre.
L’atelier Carole Boniface Paysages réunit ses compétences afin d’imaginer un paysage contemporain. Lorsqu’il est nécessaire, l’atelier sait s’entourer des compétences telles que: l’architecte, l’ingénieur VRD-BET, le botaniste, l’urbaniste, ou le pépiniériste, afin de répondre au plus près de la demande.