J’ai démarré ma carrière en faisant le choix de travailler sur le terrain, auprès de la MJC Berlioz avec les habitants et les services techniques de la ville de Pau. Durant 2 ans, je me suis confrontée à plusieurs domaines de compétence que je ne possédais pas : animer un potager partager, organiser des ateliers participatifs relatifs à des travaux ou à la conception de projets (une passerelle et fer forgé et bois par exemple) et leur réalisation par des ateliers de bénévoles et des ateliers jeunes.
Ces 2 années hors des bureaux m’ont permis d’acquérir des compétences dans la pédagogie de communication entre acteurs et décideurs de projet. Ce poste crée par l’acquisition d’une parcelle urbaine m’a ainsi amenée à apprendre à encadrer une équipe en complète autonomie.
La continuité était donc de poursuivre cet épanouissement professionnel par la création de l’atelier Carole Boniface Paysages. J’avais à cœur de mettre au service des gens ma formation de paysagiste et les compétences de dialogue et de communication acquises auprès de l’association MJC Berlioz.
Mon souhait était, et l’est toujours, de pouvoir travailler sur une large variété de projet. Je suis une paysagiste généraliste. Cela passe par un travail qui s’appuie systématiquement sur les PLU et en relation étroite avec les communes du département des Pyrénées Atlantiques, des Landes et des Hautes Pyrénées. Les agents du départements et l’agence de l’eau participent toujours à la réflexion où leur proximité permet des échanges constructifs et réactifs. Les projets sont menés en faveur du vivant et du bien-vivre. Le cadre de vie du Sud-Ouest participe à cette vision privilégiée où les gens autour de la table sont convaincus que notre environnement de vie est lié à un épanouissement personnel et professionnel.
En parallèle, et ce depuis 2017, je m’implique auprès du Pavillon de l’architecture, Maison de l’architecture en Nouvelle Aquitaine pour représenter la profession de paysagiste. Je travaille donc à la médiation pour des projets de paysage auprès du grand public et des collectivités. Ces actions sont toujours menées en étroite collaboration avec la FFP Sud-Ouest.
En 2019, je fonde avec Séverine Tardieu et Michel Couffy, architectes, le Studio 26. Studio26 est un pôle de compétences regroupant des professionnels du bâtiment et du cadre de vie. Au-delà d’une simple mutualisation des moyens et des locaux, la pluridisciplinarité est l’objet même de ce regroupement où l’expérience de chacun est sollicitée suivant les projets.
Depuis mars 2023, j’ai rejoint le conseil d’administration du CAUE64.