• Accueil
  • L’atelier
    • Découvrir l’atelier
    • Presse & Actus
  • Savoir–Faire
    • Démarche créative
    • Mes partenaires
    • Prestations
  • Réalisations
  • Contact
Atelier Carole Boniface Paysages

Etude paysagère pour la rénovation d’un jardin urbain – Pau – (64)

27 septembre 2018

V I L L A  MC.

Etude de conception paysagère pour la rénovation d’un jardin urbain

Carole Boniface, Paysagiste.
Etude de conception: // 1000 m2 //
ETUDE : 2018 // CHANTIER : 2018-2019

Le projet de ce jardin porte plus sur une rénovation plutôt qu’une totale conception. La propriétaire souhaitait retirer tuyas et palmiers tout en conservant l’effet de brise-vue. L’alternance de lame de bois et de végétation arbustive ont permis de retravailler le jardin en conservant les lignes directrices. 

La terrasse, légèrement agrandie vient accueillir une pergola et le potager ceinturé par des madriers en bois permet de dessiner l’espace en créant des allées.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jardin en pente avec vue sur les Pyrénées – Sévignacq Meyracq – (64)

27 septembre 2018


V I L L A  F.

Etude Paysagère pour la conception d’un jardin en pente

Carole Boniface, Paysagiste
BMTB, Architecte de la maison
2000 m2 // ETUDE : 2018
CHANTIER: Démarrage de la construction de la maison: Automne 2018

La principale contrainte d’aménagement est la pente, le talus. Un travail étroit avec l’architecte de la maison, Dimitri Tyrse-Blaise, a permis de travailler le talus à la fois techniquement et esthétiquement. Ainsi, créer des espaces de vie dans le prolongement de la maison est l’élément premier qui a guidé la conception des espaces extérieurs. Par cette démarche, est né un potager, sous la forme de bacs en bois. Insérés dans la pente, ils accompagnent dans la déambulation du jardin. A partir de là, une allée en stabilisée permet de rejoindre la terrasse, la pergola et le braséro. Un espace de jeu est dessiné dans la pente et vient tirer parti ce cet espace. Dans le bas du jardin, le talus est radouci afin de laisser un maximum d’espace de jeux aux enfants. La palette végétale est en adéquation avec les essences locales.

Ainsi, l’association d’arbustes et arbres viennent reprendre le principe des haies bocagères.
En bref, une insertion du bâtit et du jardin dans le paysage pyrénéen, avec la volonté de préserver le patrimoine végétal.

 

Aménagement d’un petit jardin – Artiguelouve – (64)

27 septembre 2018

V I L L A  F.

Maîtrise d’oeuvre paysagère complète pour l’a ménagement d’un petit jardin. 

Carole Boniface, Paysagiste.
// 50 m2 //
ETUDE : en cours // CHANTIER : 2018

L’aménagement de ce petit jardin permet la création de divers espaces qui rythment et dynamisent ce lieu clos.

Dans ce jardin, des massifs permettent d’accompagner le cheminement et occultent la vue pour se préserver du vis-à-vis lié à la grande proximité du voisinage.

Aussi, depuis la terrasse qui jouxte la maison, des traverses en bois puis des pas japonais permettent de rejoindre le cabanon et la terrasse en bois.

Ainsi, ce nouvel espace est délimité par une jardinière avec un retour d’angle, qui permet de mettre à distance le jardin avec la rue. C’est donc un lieu propice à la détente qui se dessine et qui s’accompagne de la plantation d’un olivier. 

Le cabanon est peint d’une couleur vive pour donner de la profondeur au jardin et ainsi faire oublier son étroitesse.
Enfin, des carrés potagers sont accessibles depuis la maison grâce aux traverses en bois. 

©images Ariane Dalbergue.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un jardin en terrasse autour d’une piscine – Morlaas – (64)

27 septembre 2018

V I L L A  T.

Etude Paysagère pour la conception d’une entrée, une terrasse et une piscine

Carole Boniface, Paysagiste.
1000 m2 // 
ETUDE : en cours

Le besoin de la famille réside dans le fait de définir/dessiner l’entrée de la maison. Situé proche d’une bonne inondable la parti fut de travailler par niveau et de venir s’accrocher aux bases de la maison. Plusieurs espaces sont dessiné en fonction des besoins de la famille. Une terrasse, en lien direct avec le salon, l’entrée entourée de végétation, qui distribue vers la maison et la piscine. La plage de la piscine et la salle à manger viennent dans le prolongement de la cuisine et des pièces à vivre. Un projet qui s’adapte aux besoins de la famille tout en tirant parti des contraintes hydrographique et topographique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Un parvis pour la maison des associations – Buros – (64)

27 septembre 2018

C O M M U N E  D E  B U R O S

Maîtrise d’oeuvre pour la restructuration du Presbytère en Espace mutualisé jeunes et Associations.
-Volet Paysager-

Florence Maury, Architecte mandataire
Carole Boniface, Paysagiste associée
360 000€ HT // 2 000 m2 //
CONCOURS – NON LAUREAT

Le partis pris s’oriente vers une accroche sur la rue. Malgré la différence de niveau un léger talus planté de rampantes où quelques marches sont disposées ici et là afin de faciliter l’accès. le regard est ouvert et la Mairie devient clairement visible.
Le parvis de la maison des associations est clairement un lieu de pause et de rencontre. Il vient s’installer dans la pente par un jeu adroit de deux niveaux.

VOLET D’INSPIRATION POUR L’AMENAGEMENT DES ABORDS DE LA MAISON DES ASSOCIATIONS

L’un en lien direct avec la rue et le second s’accrochant à la nouvelle entrée de la maison. Le végétal est très présent sur le site. A l’est, la motte cadastrale et le parc de la Mairie sont de véritables richesses végétales et doivent être préservés.

©images Carole Boniface

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Co-construction d’une allée dans les Jardins Lauga – Pau – (64)

25 septembre 2018

V I L L E  D E  P A U

Coordination pour la co-construction d’une allée dans les Jardins Lauga – PAU – (64)

Carole Boniface, Paysagiste
Bénévoles de la MJC Berlioz
40 000€ HT // 2 000 m2 //
ETUDE : 2014-15 // CHANTIER : 2016

Projet lancé par la MJC Berlioz, à Pau en 2010. La conception participative de ce jardin est née sous le crayon de Kinya Maruyama, architecte japonais. Dès 2014, à partir d’une esquisse, la mission a été d’amener l’esquisse du projet (Phase ESQ) à un plan projet (Phase PRO et EXE) pour ensuite coordonner et piloter le chantier de mise en oeuvre (Phase OPC).

Le cheminement fait partie des nombreuses étapes de création de ce parc. Cette partie des opérations de maîtrise d’oeuvre ne se prêtait pas à l’intervention des habitants, c’est donc une entreprise qui a réalisé les travaux. 

Néanmoins, pour conserver l’esprit participatif cher à la MJC, les 480m linéaires de bordure en bois ont été posés sous forme de chantiers participatifs. 

C’est au bout d’une semaine de travail que les bénévoles se sont investis tour à tour à la bonne réalisation de ce détail de réalisation. 

Dessiné dès l’esquisse du projet, il était évident que cette finition devait prendre place dans l’aménagement paysager du jardin. Placé d’un seul côté de l’allée, ces lames de bois apportent un tracé dans la traversée de la saulaie. De l’autre côté les herbes vagabondes viennent s’étaler et apportent de la souplesse et du « naturel » dans l’aménagement. 

A la suite de la réalisation de l’allée piétonnière, les plantations ont pu être réalisées, toujours, grâce à des chantiers participatifs. La création d’un dallage en ardoise et les plantations ont été réalisés par les bénévoles de l’association. Des poubelles structures fer et bois ont été dessinées et réalisées dans les ateliers de la MJC Berlioz.

Partenaires:

Ces ouvrages n’auraient pas pu voir le jour sans la collaboration et l’aide  de la ville de Pau.

Crédit photo: Carole Boniface

 

Accompagnement & animation d’un potager partagé urbain- Pau – (64)

25 juillet 2017

carole_boniface_paysagiste
M J C   B E R L I O Z

Animation hebdomadaire d’un potager partagé à PAU (64)

Carole Boniface, Paysagiste associée.
 // 100 m2 //
ETUDE : 2014-16 // CHANTIER : constant

Collaborateurs:

Les bénévoles du groupe jardin: Serge, Marie-Claude, Monique, Sylvie, Charles, Monique P, Eliane, Monique M, Baby, Marie Jo, Marie, Odile, Adison, Anne, Annie, Catherine, Juliane, Mickael et toutes celles et ceux qui ont participé de près ou de loin à la mise en place de ce potager partagé.

 

carole_boniface_paysagiste_animation_potager_partagé

Mars 2014: Début de mission

 

 

 

La problématique concerne la mise en route d’un potager partagé. Aussi, à mon arrivée sur ce projet, la forme du potager est déjà en place et quelques jardiniers sont mobilisés.

Dans l’idée des jardins en permaculture, des buttes avaient été réalisées dans le potager. Cependant, presque totalement en friche, le jardin avait besoin d’un soin hebdomadaire et de valoriser l’action de jardinage en véritable créateur de lien social.

Durant ma mission, le potager a été le lieu de plusieurs conceptions paysagères participatives comme Une allée en bois de palette et La co-conception et co-réalisation d’une clôture en acacia.

La volonté de ce projet était de créer un groupe force de proposition qui dans l’absolu devait être autonome, tant dans la culture du jardin, que dans l’accueil de nouveaux jardiniers et jardinières. De plus, il fallait organiser et animer les séances pour en faire un vrai moment convivial.

 

 

L’orientation du projet d’animation du potager partagé se dirigeait vers:

 

Une conception coordonnée avec les habitants

Une économie de moyens

Une réalisation selon un cadre défini ensemble

Un rendez-vous hebdomadaire

Une dynamique rythmée par les saisons

Une mise en valeur du travail accompli

La création de lien social

Une animation transversale

Des repas / Une fête du jardin / Visites & rencontre / Conférence

Transmission de savoirs

 


La création d’un potager partagé saison après saison


carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

carole_boniface_paysagiste_potager_partagé_pau

 

Allée en bois de palettes: une conception éco-lo-nomique – Pau – (64)

5 juillet 2017

carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin

M J C   B E R L I O Z

Conception d’une allée en bois de palette, proposition unique pour le potager partager: support animation d’un atelier jeunes – PAU – (64)

Carole Boniface, Paysagiste
6 jeunes du quartier Berlioz durant 1 semaine.
50€ HT // 100 m2 //
ETUDE : 2016 // CHANTIER : 2016

La problématique concerne les allées principales du potager partager. En effet, le potager est remis en route depuis 3 mois lorsque l’une des propositions d’aménagement est de valoriser la traversée du potager. 

Après quelques recherches, la proposition est ultra graphique. De plus, c’est à l’occasion de la mise en place d’un atelier jeune que l’allée est réalisée. Tous les matins, durant une semaine, 6 jeunes réalise l’allée en bois. Cependant, au vu du mini budget on opte pour l’utilisation de bois de palette. 

carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin

Ici, c’est un parti pris à la fois écologique et économique. Les palettes sont dépiautées et dimensionnées durant 1 journée. 

Le projet propose donc, une allée en bois. Ainsi, une première couche de terre est retirée, et les lames de bois sont déposées directement sur le sol. Les joints sont faits grâce à la terre retirée. Aussi, un lit de sable ne sera pas installé, ceci dans un souci de proposer un aménagement éphémère. A terme, le bois se décomposera et permettra d’imaginer une autre intervention. Une fois les travaux terminés, du gazon a été semé afin de mettre en valeur et retenir les lames de bois.

 

 

 

Le projet de l’allée en bois de palette en image

carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin

carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin

 

carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin       carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin

carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin       carole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardincarole_boniface_paysagiste_recyclage_bois_palette_jardin

Diagnostic et Enjeux paysagers en Vallée de l’Arve – Haute Savoie – (74)

29 juin 2017

carole_boniface_paysagiste_plan_paysage_haute_savoieA U T O R O U T E  E T  T U N N E L  D U
M O N T  B L A N C

Rédaction d’une Charte paysagère pour la gestion des abords de l’Autoroute 40 en Haute Savoie.

Carole Boniface, Paysagiste
Juliette Garo, Paysagiste
Marion Baret, Paysagiste
Joseph Christoperson, Paysagiste
266 km2 // ETUDE : 2013

Lors de sa création, l’Autoroute Blanche était perçue avant tout comme un atout moderne en termes de transport. Elle est aujourd’hui de plus en plus critiquée pour les nuisances qu’elle produit. Alors, polluante et bruyante, elle est accompagnée d’un urbanisme qualifié de banal. Ainsi, elle engendre les zones industrielles auxquelles nous nous sommes habitués. 

carole_boniface_paysagiste_plan_paysage_haute_savoie

En effet, souvent créatrice de ruptures dans les paysages qu’elle traverse, le rôle de l’autoroute est devenu une source de conflits dans l’aménagement du territoire.

Alors, en 2013, la commande de la société «Autoroute et Tunnel du Mont Blanc» concerne la gestion paysagère de abords de l’Autoroute blanche. Ainsi, l’élaboration d’une charte paysagère sur l’ensemble de son tracé, est une occasion d’articuler la place de l’A40 dans les paysages de l’Ain, la Haute Savoie et le Canton de Genève.

carole_boniface_paysagiste_plan_paysage_haute_savoie
carole_boniface_paysagiste_plan_paysage_haute_savoiecarole_boniface_paysagiste_plan_paysage_haute_savoie

Jardin de ville – Billère – (64)

28 juin 2017

carole_boniface_paysagiste_jardin_de_ville_billereV I L L A   R

Conception paysagère du perron d’une maison de ville

Carole Boniface, Paysagiste.
3 500€ HT // 1 000 m2 //
ETUDE : 2017 // CHANTIER : en cours

 

 

 

 

carole_boniface_paysagiste_jardin_de_ville_billere

 

 

 

 

 

 

La problématique concerne le perron de l’entrée de la maison. La demande des propriétaires est de créer un petit jardin de ville à la fois simple et accueillant.
D’ailleurs, actuellement, c’est une marche qui permet d’entrer dans la maison.

L’idéal serait de mettre en place une structure sur mesure pour ce petit espace. Un espace qui pourrait être planté telle une jardinière. Il pourrait aussi accueillir des bottes, petits outils… en bref, un petit jardin de ville.
Il serait bien que l’entrée soit mise en valeur par une tonnelle ou une grimpante ou les deux.

Le projet propose la création d’une structure regroupant la possibilité de planter des végétaux et petits arbres. Aussi, le but est d’avoir des rangements sous la forme de niches étanches qui servent aussi d’assises. Ainsi, un emmarchement pouvant également être une banquette d’appoint est aménagé.

 

 

Le projet du jardin de ville en image

carole_boniface_paysagiste_jardin_de_ville_billere
carole_boniface_paysagiste_jardin_de_ville_billere

  • 1
  • 2
  • Older
logo-footer-copie

Contact

26, Boulevard du Commandant Mouchotte
64320 BIZANOS
Tel: 06 79 48 08 02
caroleboniface.paysages@gmail.com

  • Mentions Légales

Paysagiste concepteur DPLG ?

Le titre de Paysagiste concepteur est protégé par la loi sur la biodiversité passée en Aout 2016. Sa mission l'implique dans la compréhension, l'analyse et le diagnostic, la conception et l'aménagement d'espaces paysagers à plusieurs échelles (grands territoires, communes, quartiers, parcs, jardins, etc...)
Le diplôme du PAYSAGISTE CONCEPTEUR DPLG est délivré après un bac+6 au sein des Ecoles Nationale Supérieure du Paysage de Versailles, Marseille, Bordeaux & Lille.

  • Adresse mail
  • Instagram
  • Linkedin
  • Pinterest 
Carole BONIFACE sur Pau, FR sur Houzz

Copyright 2022 Atelier Carole Boniface Paysages | Site design handcrafted by Station Seven